Apprentissage

Se former ICI, réussir AUJOURD’HUI

Publics éligibles au financement

Picto orange check

Public jeune (16–29 ans)

L’apprentissage est accessible dès 15 ans, une fois le cycle secondaire terminé. Les personnes en situation de handicap peuvent y accéder sans limite d’âge.

Picto orange check

Apprenti·e en situation de handicap

Des dispositifs d’adaptation sont prévus pour les apprenti·e·s en situation de handicap, conformément à la réglementation en vigueur.

Grille de rémunération - Droit Commun

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
-18 ans 18–20 ans 21–25 ans 26 ans et +
1ère année 27 % 43 % 53 % 100 %
504,11 € 802,84 € 989,55 € 1 867,06 €
2ème année 39 % 51 % 61 % 100 %
728,15 € 952,20 € 1 138,91 € 1 867,06 €
3ème année 55 % 67 % 78 % 100 %
1 026,88 € 1 250,93 € 1 456,31 € 1 867,06 €

Grille de rémunération - DEUST

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
Moins de 26 ans 26 ans et plus
1ère année 56 % – Coeff 150 100 % – Coeff 150
1 045,55 € 1 867,06 €
2ème année 67 % – Coeff 160 100 % – Coeff 160
1 250,93 € 1 867,06 €

Grille de rémunération - Prothésiste dentaire

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution du contrat 18–20 ans 21–25 ans 26 ans et +
1ère année 43 % 53 % 100 %
802,84 € 989,54 € 1 867,06 €
2ème année 51 % 61 % 100 %
952,20 € 1 138,91 € 1 867,06 €
3ème année 67 % 78 % 100 %
1 250,93 € 1 456,31 € 1 867,06 €

Grille de rémunération - Prothésiste dentaire numérique (BAC+3)

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
18–20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
1 an 80 % du SMIC 93 % SMIC
ou échelon favorable*
100 % SMIC
ou échelon favorable*
1 493,65 € 1 736,37 € 1 867,06 €

*ou si plus favorable de l’échelon «auxiliaire prothèse dentaire»

Grille de rémunération - BP Coiffure

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
-18 ans 18–20 ans 21–25 ans 26 ans et plus
1ère année 57 % 67 % 80 % 100 %
1 064,22 € 1 251,93 € 1 493,65 € 1 867,06 €
2ème année 67 % 77 % 80 % 100 %
1 251,93 € 1 438,64 € 1 493,65 € 1 867,06 €

Grille de rémunération - CAP Coiffure

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
-18 ans 18–20 ans 21–25 ans 26 ans et plus
1ère année 29 % 45 % 55 % 100 %
541,45 € 840,18 € 1 026,88 € 1 867,06 €
2ème année 41 % 53 % 63 % 100 %
765,49 € 989,55 € 1 176,25 € 1 867,06 €

Grille de rémunération - BTP

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
-18 ans 18–20 ans 21–25 ans 26 ans et +
1ère année CAP/BTS/
Bac seconde
40 % 50 % 55 % 100 %
746,82 € 933,53 € 1 026,88 € 1 867,06 €
2ème année CAP/BTS/
Bac première
50 % 60 % 65 % 100 %
933,53 € 1 120,24 € 1 213,59 € 1 867,06 €
Bac terminale 60 % 70 % 80 % 100 %
1 120,24 € 1 306,94 € 1 493,65 € 1 867,06 €

Grille de rémunération - Chaudronnerie (CRCI)

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
-18 ans 18–25 ans 26 ans et +
1ère année 35 % 65 % 100 %
653,47 € 1 213,59 € 1 867,06 €
2ème année 45 % 65 % 100 %
840,18 € 1 213,59 € 1 867,06 €
3ème année 55 % 80 % 100 %
1 026,88 € 1 493,65 € 1 867,06 €

Grille de rémunération - Hôtellerie cafés restaurants

Horaire hebdomadaire Horaire mensuel SMIC mensuel Taux horaire Taux horaire majoré à 10 % * (à partir de la 36e heure)
35 h 151,67 1 867,02 € 12,31 € 13,54
37 h 160,33 1 984,37 €
39 h 169 2 101,73 €
Année < de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et +
1ère année 35 % SMIC 45 % SMIC 55 % SMIC 100 % SMIC
35 h653,46 € 35 h840,16 € 35 h1 026,86 € 35 h1 867,02 €
37 h694,53 € 37 h892,97 € 37 h1 091,40 € 37 h1 984,37 €
39 h735,60 € 39 h945,78 € 39 h1 155,95 € 39 h2 101,73 €
2nde année 45 % SMIC 55 % SMIC 70 % SMIC 100 % SMIC
35 h840,16 € 35 h1 026,86 € 35 h1 306,91 € 35 h1 867,02 €
37 h892,97 € 37 h1 091,40 € 37 h1 389,06 € 37 h1 984,37 €
39 h945,78 € 39 h1 155,95 € 39 h1 471,21 € 39 h2 101,73 €
3ème année 59 % SMIC 71 % SMIC 82 % SMIC 100 % SMIC
35 h1 101,54 € 35 h1 325,58 € 35 h1 530,95 € 35 h1 867,02 €
37 h1 170,78 € 37 h1 408,90 € 37 h1 627,19 € 37 h1 984,37 €
39 h1 240,02 € 39 h1 492,23 € 39 h1 723,42 € 39 h2 101,73 €

Grille de rémunération - Licence

Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)

Année d’exécution
du contrat
-18 ans 18–20 ans 21–25 ans 26 ans et +
Licence Pro en 1 an 39 % 51 % 61 % 100 %
710,98 € 929,74 € 1 112,04 € 1 823,03 €

Les avantages

Formez-vous sans reste à charge, sous conditions

La formation est intégralement financée par l’OPCO de l’employeur, sans reste à charge pour l’apprenant·e.

Accédez aux dispositifs d’aides financières

Différents soutiens existent pour faciliter la vie quotidienne des apprentis : transport, hébergement, restauration, mobilité.

Percevez une rémunération pendant la formation

Un salaire assuré tout au long du contrat pour accompagner la formation en situation de travail pour l’apprenti·e.

Obtenez un diplôme reconnu ainsi qu’une expérience professionnelle solide

Un double engagement pour favoriser une insertion professionnelle durable

Aides à l'embauche en contrat d'apprentissage

Deux types d’aides sont possibles : l’aide unique et l’aide exceptionnelle.
Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le contrat doit être un contrat d’apprentissage.
  • Le contrat doit être conclu à partir du 8 mars 2026 et commencer avant le 1er janvier 2027, pour ouvrir le droit à l’aide exceptionnelle.

À noter
Ces dates ne concernent que l’aide exceptionnelle à l’apprentissage, qui est un dispositif temporaire. Aucune date de conclusion ou de début du contrat n’est imposée pour bénéficier de l’aide unique.

  • L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu’au niveau master (Bac +5) maximum, c’est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.
  • L’employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d’une aide à l’embauche d’un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide exceptionnelle, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :

  • Le contrat doit être un contrat d’apprentissage.
  • Le contrat doit être conclu à partir du 8 mars 2026 et commencer avant le 1er janvier 2027.
  • L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu’au niveau master (Bac +5) maximum, c’est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.
  • L’employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d’une aide à l’embauche d’un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.

Les entreprises de plus de 250 salariés doivent également respecter l’une des deux conditions suivantes :

  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2027). Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
  • Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre de l’année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2027), comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l’année précédente (soit le 31 décembre 2026).

À savoir  

Une fois la date du 31 décembre 2027 passée, l’Agence des services de paiement (ASP) transmettra à l’entreprise une « attestation sur l’honneur » à remplir, afin qu’elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d’objectifs. L’ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.

Le montant de l’aide diffère selon le diplôme préparé par l’alternant :

  • 5 000 €, au titre de l’aide unique, si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles
  • 4 500 €, au titre de l’aide exceptionnelle, si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au niveau 5 (niveau Bac + 2 maximum) du cadre national des certifications professionnelles
  • 2 000 €, au titre de l’aide exceptionnelle, si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

L’aide est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

Ce montant est proratisé en fonction de la durée réelle de l’apprentissage

Le montant de l’aide exceptionnelle diffère selon le diplôme préparé par l’alternant :

  • 2 000 € si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles
  • 1 500 € si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au niveau 5 (niveau Bac + 2 maximum) du cadre national des certifications professionnelles
  • 750 € si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.

L’aide est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.

Ce montant est proratisé en fonction de la durée réelle de l’apprentissage.

À noter

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, s’il s’agit d’un apprenti en situation de handicap, le montant de l’aide est de 6 000 € (maximum). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l’aide à l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Retour en haut