Apprentissage
Se former ICI, réussir AUJOURD’HUI
Publics éligibles au financement
Public jeune (16–29 ans)
L’apprentissage est accessible dès 15 ans, une fois le cycle secondaire terminé. Les personnes en situation de handicap peuvent y accéder sans limite d’âge.
Apprenti·e en situation de handicap
Des dispositifs d’adaptation sont prévus pour les apprenti·e·s en situation de handicap, conformément à la réglementation en vigueur.
Grille de rémunération - Droit Commun
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
-18 ans | 18–20 ans | 21–25 ans | 26 ans et + |
|---|---|---|---|---|
| 1ère année | 27 % | 43 % | 53 % | 100 % |
| 504,11 € | 802,84 € | 989,55 € | 1 867,06 € | |
| 2ème année | 39 % | 51 % | 61 % | 100 % |
| 728,15 € | 952,20 € | 1 138,91 € | 1 867,06 € | |
| 3ème année | 55 % | 67 % | 78 % | 100 % |
| 1 026,88 € | 1 250,93 € | 1 456,31 € | 1 867,06 € |
Grille de rémunération - DEUST
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
Moins de 26 ans | 26 ans et plus |
|---|---|---|
| 1ère année | 56 % – Coeff 150 | 100 % – Coeff 150 |
| 1 045,55 € | 1 867,06 € | |
| 2ème année | 67 % – Coeff 160 | 100 % – Coeff 160 |
| 1 250,93 € | 1 867,06 € |
Grille de rémunération - Prothésiste dentaire
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat | 18–20 ans | 21–25 ans | 26 ans et + |
|---|---|---|---|
| 1ère année | 43 % | 53 % | 100 % |
| 802,84 € | 989,54 € | 1 867,06 € | |
| 2ème année | 51 % | 61 % | 100 % |
| 952,20 € | 1 138,91 € | 1 867,06 € | |
| 3ème année | 67 % | 78 % | 100 % |
| 1 250,93 € | 1 456,31 € | 1 867,06 € |
Grille de rémunération - Prothésiste dentaire numérique (BAC+3)
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
18–20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
|---|---|---|---|
| 1 an | 80 % du SMIC | 93 % SMIC ou échelon favorable* |
100 % SMIC ou échelon favorable* |
| 1 493,65 € | 1 736,37 € | 1 867,06 € |
*ou si plus favorable de l’échelon «auxiliaire prothèse dentaire»
Grille de rémunération - BP Coiffure
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
-18 ans | 18–20 ans | 21–25 ans | 26 ans et plus |
|---|---|---|---|---|
| 1ère année | 57 % | 67 % | 80 % | 100 % |
| 1 064,22 € | 1 251,93 € | 1 493,65 € | 1 867,06 € | |
| 2ème année | 67 % | 77 % | 80 % | 100 % |
| 1 251,93 € | 1 438,64 € | 1 493,65 € | 1 867,06 € |
Grille de rémunération - CAP Coiffure
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
-18 ans | 18–20 ans | 21–25 ans | 26 ans et plus |
|---|---|---|---|---|
| 1ère année | 29 % | 45 % | 55 % | 100 % |
| 541,45 € | 840,18 € | 1 026,88 € | 1 867,06 € | |
| 2ème année | 41 % | 53 % | 63 % | 100 % |
| 765,49 € | 989,55 € | 1 176,25 € | 1 867,06 € |
Grille de rémunération - BTP
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
-18 ans | 18–20 ans | 21–25 ans | 26 ans et + |
|---|---|---|---|---|
| 1ère année CAP/BTS/ Bac seconde |
40 % | 50 % | 55 % | 100 % |
| 746,82 € | 933,53 € | 1 026,88 € | 1 867,06 € | |
| 2ème année CAP/BTS/ Bac première |
50 % | 60 % | 65 % | 100 % |
| 933,53 € | 1 120,24 € | 1 213,59 € | 1 867,06 € | |
| Bac terminale | 60 % | 70 % | 80 % | 100 % |
| 1 120,24 € | 1 306,94 € | 1 493,65 € | 1 867,06 € |
Grille de rémunération - Chaudronnerie (CRCI)
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
-18 ans | 18–25 ans | 26 ans et + |
|---|---|---|---|
| 1ère année | 35 % | 65 % | 100 % |
| 653,47 € | 1 213,59 € | 1 867,06 € | |
| 2ème année | 45 % | 65 % | 100 % |
| 840,18 € | 1 213,59 € | 1 867,06 € | |
| 3ème année | 55 % | 80 % | 100 % |
| 1 026,88 € | 1 493,65 € | 1 867,06 € |
Grille de rémunération - Hôtellerie cafés restaurants
| Horaire hebdomadaire | Horaire mensuel | SMIC mensuel | Taux horaire | Taux horaire majoré à 10 % * (à partir de la 36e heure) |
|---|---|---|---|---|
| 35 h | 151,67 | 1 867,02 € | 12,31 € | 13,54 |
| 37 h | 160,33 | 1 984,37 € | ||
| 39 h | 169 | 2 101,73 € |
| Année | < de 18 ans | 18 à 20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et + | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1ère année | 35 % SMIC | 45 % SMIC | 55 % SMIC | 100 % SMIC | ||||
| 35 h | 653,46 € | 35 h | 840,16 € | 35 h | 1 026,86 € | 35 h | 1 867,02 € | |
| 37 h | 694,53 € | 37 h | 892,97 € | 37 h | 1 091,40 € | 37 h | 1 984,37 € | |
| 39 h | 735,60 € | 39 h | 945,78 € | 39 h | 1 155,95 € | 39 h | 2 101,73 € | |
| 2nde année | 45 % SMIC | 55 % SMIC | 70 % SMIC | 100 % SMIC | ||||
| 35 h | 840,16 € | 35 h | 1 026,86 € | 35 h | 1 306,91 € | 35 h | 1 867,02 € | |
| 37 h | 892,97 € | 37 h | 1 091,40 € | 37 h | 1 389,06 € | 37 h | 1 984,37 € | |
| 39 h | 945,78 € | 39 h | 1 155,95 € | 39 h | 1 471,21 € | 39 h | 2 101,73 € | |
| 3ème année | 59 % SMIC | 71 % SMIC | 82 % SMIC | 100 % SMIC | ||||
| 35 h | 1 101,54 € | 35 h | 1 325,58 € | 35 h | 1 530,95 € | 35 h | 1 867,02 € | |
| 37 h | 1 170,78 € | 37 h | 1 408,90 € | 37 h | 1 627,19 € | 37 h | 1 984,37 € | |
| 39 h | 1 240,02 € | 39 h | 1 492,23 € | 39 h | 1 723,42 € | 39 h | 2 101,73 € | |
Grille de rémunération - Licence
Salaire mensuel minimum d’un apprenti à compter du 1er juin 2026 (Smic horaire 12,31€ / hors charges salariales)
| Année d’exécution du contrat |
-18 ans | 18–20 ans | 21–25 ans | 26 ans et + |
|---|---|---|---|---|
| Licence Pro en 1 an | 39 % | 51 % | 61 % | 100 % |
| 710,98 € | 929,74 € | 1 112,04 € | 1 823,03 € |
Les avantages
Formez-vous sans reste à charge, sous conditions
La formation est intégralement financée par l’OPCO de l’employeur, sans reste à charge pour l’apprenant·e.
Accédez aux dispositifs d’aides financières
Différents soutiens existent pour faciliter la vie quotidienne des apprentis : transport, hébergement, restauration, mobilité.
Percevez une rémunération pendant la formation
Un salaire assuré tout au long du contrat pour accompagner la formation en situation de travail pour l’apprenti·e.
Obtenez un diplôme reconnu ainsi qu’une expérience professionnelle solide
Un double engagement pour favoriser une insertion professionnelle durable
Aides à l'embauche en contrat d'apprentissage
Condition
Deux types d’aides sont possibles : l’aide unique et l’aide exceptionnelle.
Les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le contrat doit être un contrat d’apprentissage.
- Le contrat doit être conclu à partir du 8 mars 2026 et commencer avant le 1er janvier 2027, pour ouvrir le droit à l’aide exceptionnelle.
À noter
Ces dates ne concernent que l’aide exceptionnelle à l’apprentissage, qui est un dispositif temporaire. Aucune date de conclusion ou de début du contrat n’est imposée pour bénéficier de l’aide unique.
- L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu’au niveau master (Bac +5) maximum, c’est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.
- L’employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d’une aide à l’embauche d’un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide exceptionnelle, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
- Le contrat doit être un contrat d’apprentissage.
- Le contrat doit être conclu à partir du 8 mars 2026 et commencer avant le 1er janvier 2027.
- L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant, de tout niveau allant jusqu’au niveau master (Bac +5) maximum, c’est-à-dire le niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.
- L’employeur ne doit pas avoir bénéficié précédemment d’une aide à l’embauche d’un apprenti pour le même apprenti et pour la même certification professionnelle.
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent également respecter l’une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2027). Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre de l’année suivant celle de la conclusion du contrat (soit le 31 décembre 2027), comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l’année précédente (soit le 31 décembre 2026).
À savoir
Une fois la date du 31 décembre 2027 passée, l’Agence des services de paiement (ASP) transmettra à l’entreprise une « attestation sur l’honneur » à remplir, afin qu’elle puisse déclarer avoir atteint ou pas ses obligations d’objectifs. L’ASP effectue des contrôles notamment via la DSN, permettant de vérifier la réalisation des objectifs.
Montant
Le montant de l’aide diffère selon le diplôme préparé par l’alternant :
- 5 000 €, au titre de l’aide unique, si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles
- 4 500 €, au titre de l’aide exceptionnelle, si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au niveau 5 (niveau Bac + 2 maximum) du cadre national des certifications professionnelles
- 2 000 €, au titre de l’aide exceptionnelle, si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.
L’aide est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.
Ce montant est proratisé en fonction de la durée réelle de l’apprentissage
Le montant de l’aide exceptionnelle diffère selon le diplôme préparé par l’alternant :
- 2 000 € si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 4 (niveau Baccalauréat maximum) du cadre national des certifications professionnelles
- 1 500 € si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au niveau 5 (niveau Bac + 2 maximum) du cadre national des certifications professionnelles
- 750 € si l’apprenti prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) du cadre national des certifications professionnelles.
L’aide est octroyée uniquement pour la 1re année du contrat.
Ce montant est proratisé en fonction de la durée réelle de l’apprentissage.
À noter
Quel que soit l’effectif de l’entreprise, s’il s’agit d’un apprenti en situation de handicap, le montant de l’aide est de 6 000 € (maximum). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contenu sur l’aide à l’embauche d’une personne en situation de handicap.






