L’expérience bi-modalité

PAR VICTORIA AUBERT


Dans le courant de l’année 2023-2024, deux formations en secrétariat et comptabilité ont été réalisées en bimodalité entre deux sites du Greta-Cfa, à Montpellier et à Sète.

La bimodalité, telle que nous l’avons mise en œuvre, consiste à animer en simultanée une séquence sur deux sites différents. Un groupe d’apprenants suit la séquence en présentiel avec le formateur et le second groupe bénéficie d’une classe virtuelle synchrone, la plupart du temps sur site. Les formateurs animent alternativement les séquences sur chacun des sites.

Ce projet ambitieux a permis d’expérimenter des évolutions techniques, pédagogiques et organisationnelles.

Ce pas supplémentaire vers l’hybridation des apprentissages a permis de moderniser l’appareil de formation, avec une nouvelle opportunité à la clé : la possibilité d’offrir une solution de formation unique, couvrant différents besoins simultanément :

·         Un présentiel riche en interaction directe avec le formateur. Cette modalité est précieuse dans un paysage concurrentiel de plus en plus digitalisé;

·         Et le distanciel pour les stagiaires éloignés des lieux de formation, ou en incapacité de se déplacer.

Cette organisation de la formation est attractive, mais aussi exigeante.

L’alliance simultanée du présentiel et du distanciel dans une séance de cours a été un défi pédagogique de taille, mené dans un environnement techno-pédagogique nouveau, avec des écrans de bimodalité, des caméras, des casques-micro, des plateformes en ligne…L’enjeu était de pouvoir allier les moments collectifs, les travaux en sous-groupes, et les moments d’individualisation avec le formateur.

Les équipes projet et pédagogique ont su adapter le dispositif en prenant en compte les retours des parties prenantes. Ce projet a demandé une écoute, un suivi et une vigilance accrus, propres à toute nouvelle expérimentation. Il en reste une illustration positive de la capacité d’innovation du Greta CFA, ainsi que les perspectives d’une meilleure couverture territoriale, et d’une diversification de l’offre de formation.

Nous tenons à saluer l’engagement de nos « équipes pionnières » qui se sont mobilisées sur ce projet.

  •  Les formateurs, pour leur grande qualité d’adaptation et leurs séances de cours 2.0 : Anne Martinez, Sophie Redon et Jean-Pascal Schiano
  •  Les référentes administratives, pour leur écoute et leur bienveillance décuplées auprès des stagiaires : Ingrid Abrial et Isabelle Rodenas
  • Les coordinatrices pédagogiques, organisatrices hors pair de la mutualisation des formations, mention spéciale pour la réalisation des plannings mutualisés (qui dispense de Sudoku pour un petit moment) : Isabelle Deniaud et Sandrine Paul.
  • Les référentes bimodalité, partenaires de nos brainstormings et du soutien technique des utilisateurs. Elles ont été des facilitatrices par la rédaction de tutos pour la prise en main des équipements et par leur accompagnement : Véronique Ruh et Emmanuelle Rouchon
  • L’architecte d’intérieur et cheffe de chantier pour la nouvelle configuration du mobilier et des salles de bimodalité : Marilyne Gorchon
  • Le coup de main au pied levé : Valérie Lefèvre, pour sa participation à la maintenance technique de la salle de bimodalité à Sète
  •  L’équipe d’Hexawin, pour son accompagnement dans le choix et l’installation des équipements
  • L’équipe R2DIP de la DRAFPICA, accompagnatrice de développement et d’innovation
  •  Le conseiller technique, un puit de solutions au sens critique inégalable : Joachim Franken
  • L’équipe de direction, pour son soutien et sa grande réactivité face aux imprévus

La pertinence de tous les acteurs, la patience des équipes administratives et supports, l’agilité pédagogique des formateurs sont reconnues et participent à l’objectif collectif de voir réussir tous les apprenants.

2 commentaires

  1. N’oublions pas notre nouvelle conseillère en formation professionnelle, Victoria Aubert qui a porté la mise en œuvre du projet, qui a vaincu avec son équipes les difficultés et les freins. Un grand bravo pour cette première réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *