Commission pédagogique

PAR KARINE CRUVEILLER

La commission pédagogique, pilotée par un vice-président, monsieur Olivier Briard, est constituée de formateurs, de CFP, de personnels de direction et de coordinateurs pédagogiques. Elle a pour objectif, à partir d’une analyse de besoins, d’impulser des actions d’amélioration dans le domaine de la pédagogie, de la didactique et du déploiement des outils du Greta CFA afin de répondre aux exigences du label Eduform et de respecter les missions assignées aux CFA dans le cadre de la réforme de l’apprentissage.

Il a été fait le choix d’utiliser l’outil d’autoévaluation Qualéduc destiné à déployer une démarche participative en mobilisant les équipes autour d’un diagnostic partagé.

Un premier travail a commencé le 15 mai avec l’équipe du BTS ERPC du lycée Champollion.

Deux objectifs ont été définis :

  • Un premier objectif en lien avec :
    • la mission 3 de l’apprentissage : Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage)
    • et l’indicateur 23 d’Eduform : Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées à court, moyen et long terme. Il assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
  • Un deuxième objectif en lien avec :
    • la mission 12 de l’apprentissage : Evaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur  
    • et l’indicateur 20 d’Eduform : Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation. Des évaluations adaptées à la prestation incluant, le cas échéant, les périodes de formation en entreprise sont proposées.

Plusieurs pistes de travail ont été définies par la commission :

  • Un livret de suivi inspiré par celui mis en place dans le BTS ERPC, va être proposé à l’ensemble des formations en alternance ;
  • Le formulaire de visite en entreprise (disponible dans le Sharepoint/Modèles et Procédures) va être révisé pour le rendre plus fonctionnel ;
  • Un document de répartition prévisionnelle des activités entre le centre et l’entreprise va être élaboré ;
  • Il est demandé aux formateurs d’utiliser le cahier de texte de Netyparéo pour conserver des preuves du lien existant entre le positionnement, la progression, le geste didactique et l’évaluation : documents de positionnement, progressions pédagogiques, supports de cours, évaluations.

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